Mise en conformitĂ© et bonnes pratiquesâïž
RÚgles RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité), indispensables à la conformité
- Contrastes et couleurs (voir outils de vérification en ligne)
- Mises en formes (espacement des lignes, des paragraphes, longueurs des lignes)
- Textes alignés à gauche, pas de justification
- Les listes et la hiérarchie de titres
- Balises alt : Images dĂ©coratives (description minimale) / images porteuses de sens (doivent ĂȘtre dĂ©crites prĂ©cisĂ©ment)
- Intitulés des liens et boutons explicites, relatifs à leur destination et leur action
Les liens URL
Les intitulés de liens : explicite en contexte
Un lien doit avoir un contexte pour ĂȘtre comprĂ©hensible : un titre, un paragraphe, une phrase, etc.
Exemple : Si vous ne connaissez pas encore les résultats la coupe du monde féminine, nous vous recommandons de lire cet article.
Les intitulés de liens : explicite hors contexte
Un lien doit Ă©galement pouvoir ĂȘtre comprĂ©hensible hors contexte. Ăviter les textes peu clairs comme "'Lire la suite", "En savoir plus", "Cliquer ici",... Il faut prĂ©ciser la destination du lien.
Exemple : En savoir plus sur la coupe du monde féminine.
Ăviter les textes gĂ©nĂ©riques commençant par "Allez Ă ...", "Visitez la page...".
Mention de la prĂ©sence de lâintelligence artificielle gĂ©nĂ©rative dans les contenus
Si de l'intelligence artificielle générative a été utilisée pour écrire un article ou pour générer une image, il faut l'indiquer.
Pour un texte : Contenu partiellement généré par une IA et vérifié par un agent.
Pour une image : Media partiellement généré par une IA et vérifié par un agent.