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Mise en conformitĂ© et bonnes pratiques⚓

RÚgles RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité), indispensables à la conformité

  • Contrastes et couleurs (voir outils de vĂ©rification en ligne)
  • Mises en formes (espacement des lignes, des paragraphes, longueurs des lignes)
  • Textes alignĂ©s Ă  gauche, pas de justification
  • Les listes et la hiĂ©rarchie de titres
  • Balises alt : Images dĂ©coratives (description minimale) / images porteuses de sens (doivent ĂȘtre dĂ©crites prĂ©cisĂ©ment)
  • IntitulĂ©s des liens et boutons explicites, relatifs Ă  leur destination et leur action

Les liens URL

Les intitulés de liens : explicite en contexte

Un lien doit avoir un contexte pour ĂȘtre comprĂ©hensible : un titre, un paragraphe, une phrase, etc.

Exemple : Si vous ne connaissez pas encore les résultats la coupe du monde féminine, nous vous recommandons de lire cet article.

Les intitulés de liens : explicite hors contexte

Un lien doit Ă©galement pouvoir ĂȘtre comprĂ©hensible hors contexte. Éviter les textes peu clairs comme "'Lire la suite", "En savoir plus", "Cliquer ici",... Il faut prĂ©ciser la destination du lien.

Exemple : En savoir plus sur la coupe du monde féminine.

Éviter les textes gĂ©nĂ©riques commençant par "Allez Ă ...", "Visitez la page...".


Mention de la prĂ©sence de l’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative dans les contenus

Si de l'intelligence artificielle générative a été utilisée pour écrire un article ou pour générer une image, il faut l'indiquer.

Pour un texte : sparkling Contenu partiellement généré par une IA et vérifié par un agent.

Pour une image : sparkling Media partiellement généré par une IA et vérifié par un agent.